Comment se calcule la surface habitable d’une maison ?

Lors de la recherche d’une maison à louer ou à acheter, plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir un meilleur logement. Aujourd’hui, la surface habitable de ce dernier est un critère indispensable. Donc, vous devez calculer cette surface lors de l’estimation du bien à chercher. Cela vise également à faire correspondre les caractéristiques du logement à vos besoins. En effet, le nombre de personnes qui occupe une maison doit être en fonction de la surface habitable. Ainsi, ce guide vous aidera à connaître tous les paramètres nécessaires dans le calcul de cette dernière.

C’est quoi la surface habitable exactement ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, sur l’article R.111-2, la surface habitable d’une maison est la surface de plancher occupée par éléments du logement. En effet, elle est limitée par les embrasures de fenêtres et de portes, les gaines, les cages d’escaliers, les cloisons et les murs. Dans ce cas, différents éléments ne sont pas pris en compte tels que les vérandas, les balcons, les loggias, les terrasses, les garages, les remises, les sous-sols, les caves, mais surtout les volumes vitrés. Aujourd’hui, il a une législation sur la surface habitable. Pour un logement pour 4 personnes ou moins, la surface habitable ne doit pas être inférieure à 14 min 2 s. Cette valeur est bien évidemment 33 min 3 s par habitant. Si les personnes occupant le logement dépassent le nombre de 4, il vous faudra 10 m carré de surface habitable.

Comment calculer la surface habitable ?

Avant toute chose, vous devez connaître la mesure de chaque pièce dans votre maison, y compris les combles aménagés, le couloir, les toilettes, la salle de bain, la salle à manger, le salon, la cuisine et les chambres. Pour ne pas se tromper, vous pouvez cliquer ici pour solliciter l'aide d'un expert doué en immobilier. Bien entendu que le calcul est basé sur les pièces ayant chacune une hauteur de 1,80 m ou plus. Ce n’est pas tout, si votre placard, votre buanderie ou votre cellier dépasse le 1,8 m, vous devez aussi les utiliser dans le calcul. À ce moment, vous devez soustraire la surface totale de toutes ces pièces avec la somme des surfaces des éléments de construction tels que les escaliers, les cloisons et les murs.

Pourquoi calculer la surface habitable ?

Plusieurs raisons incitent les gens à calculer la surface habitable. Avant tout, elle est nécessaire lors de la recherche d’un logement à acheter ou à louer. Ce n’est pas tout, elle est aussi capitale lors de l’estimation des biens. En effet, pour connaître le prix d’un logement, la surface habitable doit être calculée en plus du type d’endroit sur lequel la maison s’installe. Dans ce cas, plus cette surface est vaste, plus ce prix est élevé. En outre, la surface habitable est un paramètre essentiel d’un appartement pour ceux ou celles qui souhaitent effectuer un investissement locatif. Donc, vous pouvez refuser à tout moment un appartement de mauvais chiffrage. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier un service.

Plan du site