Locataire : quel est le plafond de revenu pour toucher les APL ?

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

L’aide au logement fait partie de l’allocation famille et se compose en fait de trois aides différentes à savoir l’Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation Logement Social et l’Allocation Familiale au Logement. Pour connaître si un particulier est éligible à l’APL, plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le calcul, tels que la situation de ménage de l’individu ; la situation de ressources de l’individu ou du foyer ; la somme du loyer hors charges ; le genre de logement et la zone géographique dans laquelle se situe la résidence concernée.

Comment faire une demande d’APL ?

Dans cette démarche, vous devez remplir et envoyer un document à la CAF. Plusieurs documents sont nécessaires pour réaliser une demande, tels qu’un numéro de bénéficiaire ; un certificat de location dûment remplie, datée et émargée par le propriétaire du bien locatif ; le numéro de SIRET du bailleur d’une société ; la convention de location ; le relevé de compte bancaire du locataire et la somme des revenus du locataire au cours des 12 derniers mois. Veuillez noter que les APL sont payés par virement bancaire le 5 de chaque mois. En plus, il est important de faire votre demande le plus tôt possible lors d’un emménagement dans un nouveau logement, car la date de dépôt des documents est considérée lors du premier versement de l’APL.

Le plafond de revenu pour toucher l’APL

Pour découvrir le montant des APL pour une personne ou une famille, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. La question du non-dépassement du plafond de ressources pour les APL se pose également lors de la considération du loyer, ainsi que le nombre enfants à charge ou la zone géographique dans laquelle se trouve la maison. Les calculs étant relativement complexes à effectuer, des estimations fiables ne peuvent être données sans études documentaires préalables. À noter qu’en moyenne, le plafond est d’environ 14 000 € pour une personne seule et 26 000 € pour un couple ayant deux enfants.

Comment savoir si vous êtes éligibles à l’APL ?

Pour bénéficier de l’APL, vous devez répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité. Vous devez être résident légal en France et dans une résidence éligible aux APL, ne pas encore bénéficier d’autres aides de l’Etat ; ne pas faire partie d’un ménage fiscal prélevant l’impôt sur la fortune immobilière. La méthode la plus simple pour savoir à combien d’APL vous pouvez prétendre est de faire une simulation sur le site de la caisse d’allocations familiales.

Plan du site