Qu’est ce qu’un prêt relais ?

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

Les entreprises ont besoin d’un financement provisoire pour préfinancer les pics de commandes. Avec le prêt relais, les matières premières nécessaires à la production sont achetées et les salaires sont payés. Le remboursement s’effectuera en une seule fois une fois les commandes traitées et payées. Les entreprises sollicitent des prêts auprès des banques. Mais qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est un type particulier de crédit qui est utilisé lorsqu’il y a un besoin immédiat de financement. Sa principale singularité est son caractère temporaire, puisqu’il n’est accordé que jusqu’à la formalisation du prêt définitif, tant que le débiteur assure des revenus futurs. C’est-à-dire que l’emprunteur doit offrir une garantie de revenus futurs qui assure le remboursement du crédit. Sans cet accompagnement, l’institution financière n’accordera pas le crédit.

De la même manière qu’un pont est une construction qui permet de traverser une caractéristique géographique et d’atteindre l’autre rive, le prêt relais permet au demandeur de passer d’une situation économique (besoin de financement immédiat) à une autre (obtenir un financement plus important dans le futur à proximité) pour atteindre leur objectif (acheter une maison, par exemple). Il s’agit d’un financement à court terme qui intervient entre le traitement de deux prêts à long terme.

Caractéristiques d’un prêt relais

Bien qu’un prêt relais puisse être demandé pour des projets d’entreprise, son objectif le plus fréquent est de pouvoir acquérir un nouveau logement sans avoir à revendre le bien actuel rapidement et dans des conditions défavorables.

Avoir comme objectif principal l’acquisition d’une nouvelle maison pour laquelle un certain type de paiement anticipé est requis. En d’autres termes, un besoin immédiat de financement se fait sentir et on veut disposer d’un délai raisonnable pour vendre la maison actuelle, sans avoir à la vendre rapidement.

Avantages de demander un prêt relais

Ce type de financement est généralement utilisé pour acheter une maison alors que l’actuelle est en cours de vente, c’est pourquoi dans le milieu financier, il est également connu sous le nom d’hypothèque relais.

L’avantage de demander un prêt-relais est que la tranche peut être négociée de manière à ce qu’elle soit payée avec un manque de capital, c’est-à-dire que le capital ne soit pas amorti et que seuls les intérêts soient payés. Un versement spécial réduit inférieur à celui qui sera payé une fois l’hypothèque signée peut également être négocié, afin qu’il soit confortable pour le client pendant la période où la maison initiale n’a pas été vendue.

Plan du site